dimanche 21 juin 2015


Positionnement du nouveau tableau après stratification et des renforts de pont.

Un des nombreux impacts qu'il va falloir réparer.

Les trous du tableau arrière mastiqués. Pour le mastic, j'utilise des poussières de coupe et ponçage récupérée dans l'entreprise où je me suis fourni en résine. C'est une poudre très fine, grise constituée de fibre, résine et gelcoat. Je la mélange à la résine jusqu'à obtention de la consistance voulue et y ajoute un peu d’accélérateur et de catalyseur, mais en moindre quantité car la poudre en contient déjà et restent actif. 


On y voit déjà un peu plus clair....







Beaucoup de cochonneries à éliminer et une multitude de trous à boucher sur le tableau arrière.




Le bateau est arrivé à la maison. On commence le nettoyage et l'élimination de tous ce qui doit être refait, c'est à dire tout..... on ne garde que la coque. 
Les renforts en bois sous le pont sont complètement désagrégé.
Découpe à la meuleuse et au "dremel" dans les endroits moins accessible.


vendredi 19 juin 2015

Mes outils favoris.

quelques images.







Comme vous pouvez le constater, il y a du boulot....
On peut voir sur l’arrière des modifications faites à la "choucroute", car ce petit bateau a servit à une époque pour du ski nautique.
Le tableau arrière avait été renforcé, mais il a depuis complètement disparu.

Il était une fois.....

Bonjour, je m'appel Frédéric, j'ai bientôt 50 ans et j'habite à un jet de pierre des bords de Loire dans le 49.

Il y a un an, j'ai acheté un petit canot de 3m10 qui finissait de mourir dans un jardin.... Çà faisait bien 7 ou 8 ans qu'il agonisait, là, sous un tas de ronces. Triste fin pour ce qui avait du être un jour un joli petit bateau. Je regarde de plus près, le renverse pour voir l’étendue des dégâts. Bon, la coque a l'air en pas trop mauvais état, mais le planché a complètement disparu, et les caissons étanche s à l'avant et à l’arrière ne sont plus qu'un lointain souvenir tout comme le banc.... Y'a du boulot en perspective.... J'en propose 50€. Affaire conclue.

J'ai commencé la restauration, mais n'y connaissant pas grand chose, c'est un peu long...
J'ai acheté de la résine et du mat de verre dans une entreprise des environs qui fabrique des cuves en polyester. 20 kg de résine devraient être suffisant...Pour le roving, un petit tour sur le bon coin et gros coup de chance, un rouleau de 40 kg environ en 300gr/m2 d'une largeur de 1m30 pour 85€ et ce à deux pas de chez moi.

Ce petit blog a pour but de faire partager cette restauration, de répondre aux questions et de recevoir aussi des conseils sur la mise en oeuvre des différentes techniques utilisées.

Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser des com.

Fred